L'histoire du projet

Les rencontres TEPOS

En 2023, une délégation d'élus et d'agents étaient présents aux rencontres TEPOS aux Monts du Lyonnais.
Brice ASENSIO, vice-président en charge de l'environnement (CCPLM) et Laurie MILESI, coordinatrice du Groupe d'Acteurs Locaux du Lauragais, gestionnaire des fonds LEADER ont assisté à un atelier sur la mobilité durable et inclusive. Sur la route du retour, ils échangent avec une partie de la délégation et ensemble décident de s'emparer du sujet.

TEPOS 2023
Tepos 2023 4

Des ateliers de travail

Durant l'hiver 2023/24, Brice ASENSIO et Laurie MILESI vont animer des ateliers auxquels vont participer les chefs de services de la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère (CCPLM) et les membres de la commission environnement puis les partenaires comme le Conseil Départemental, l'Espace Sénior, la Région, la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois, des entreprises du secteur, la Marine Nationale...
 

Une candidature à plusieurs mains

Les ateliers et un prédiagnotic réalisé par les services intercommunaux et les partenaires ont permis de préparer la candidature à l'Appel à Manifestation d'Interet porté par le Réseau CLER : TEMI.

Dans le même temps un pré-diagnostic territorial a été mené pour appréhender les enjeux de la mobilité et de l'accès à la santé, aux sports, à la culture.

Après des échanges avec la direction et des élus engagés de la Communauté de communes Castelnaudary Audois (CCCLA). C'est Clara FERRARI, chargée de mission environnement, qui a participé à la candidature côté CCCLA . Le constat étant que les frontières administratives ne déterminent pas les déplacements des populations pour accéder à son lieu de travail ou à des services.

20240325 095048

Le Département de l'Aude (CD11) a émis le souhait de rejoindre la candidature en raison de ces compétences en matière d'insertion, l'inclusion, la solidarité...

Ces trois collectivités décident de créer un consortium et candidatent à l'AMI TEMI.

Dans le même temps, la CCPLM décide de répondre à un Appel à Projet porté par l'ADEME, AVELO 3. Avec en ligne de mire un schéma directeur des mobilités douces, un volet expérimentation autour du ramassage scolaire et des animations territoriales. 

 

Design sans titre 1

Lauréat et pas qu'une fois !

La première bonne nouvelle arrive de l'ADEME. La CCPLM est lauréate AVELO3 avec 50% d'accompagnement financier sur le volet animation et investissement et pratiquement 100% sur la création d'un poste.

La seconde bonne nouvelle arrive à la veille du 14 juillet, le consortium du Lauragais Audois est retenu. Le budget TEMI alloué est de 400 000€  permet l'embauche de 3 agents, de réaliser un diagnostic fin des enjeux de la mobilité durable et inclusive, d'animer le territoire autour d'une nouvelle forme de gouvernance et la création d'une feuille de route pour les années futures.

Design sans titre 15
Design sans titre 16
Design sans titre 19
Design sans titre 20 1

Contactez-nous


Vous avez des questions sur les projets portés par les intercommunalités du lauragais audois, n'hsitez pas à remplir le formulaire de contact.

Nous contacter